ACTUALITÉS

La cinquième édition du dispositif "Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne" visant à augmenter l’attrait de ses formations en informatique et en mathématiques auprès des filles aura lieu du 15 au 19 avril 2024 à l’université de Bordeaux. Ce dispositif est soutenu par l’IMB et porté par des membres du laboratoire. Plus d’information ici.

Vidéos des conférences de Elise Goujard et Xavier Caruso données dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien", qui ont eu lieu à la BNF à Paris les 07/02/2024 et 20/03/2024.

Liste des propositions de sujet de thèse au sein de l’Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique pour 2024. Les candidatures au concours « blanc » de l’école doctorale sont à déposer jusqu’au 6 mai 2024. Plus d’informations ici.

Vidéo d’Elise Goujard médaille de bronze 2023 du CNRS.

Disparition de Pierre Magal.

L’IMB accueille des stagiaires de seconde du 17 au 28 juin 2024. En savoir plus..

L’IMB recrute 3 MCF en 2024. Plus d’informations ici.

Les mathématiques de l’université de Bordeaux se maintiennent en 2023 au rang 51-75 du classement de Shanghai.

Dons pour l’Ukraine.

L'IMB en bref

Institut de Mathématiques de Bordeaux UMR 5251

Directeur : Vincent Koziarz


L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) est une unité mixte de recherche (UMR 5251) CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP.

Laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique, l’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais.
La recherche à l’IMB est structurée autour de sept équipes :
 Analyse (responsable : M. Tucsnak)
 Calcul scientifique et Modélisation (responsable : R. Loubère)
 EDP et Physique mathématique (responsable : L. Michel)
 Géométrie (responsable : L. Bessières)
 Image Optimisation et Probabilités (responsable : J. Bigot)
 Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique (responsable : B. Detienne)
 Théorie des Nombres (responsable : D.Tossici)

L’IMB collabore avec le centre Inria de l’université de Bordeaux au sein des équipes-projets ASTRAL, CANARI, CARDAMOM, CARMEN, EDGE, MEMPHIS, MONC.

L’IMB participe à un Laboratoire Transfrontalier Commun avec le Basque Center for Applied Mathematics, l’Université du Pays Basque et Tecnalia. L’IMB est aussi partenaire du CEA Cesta via le LRC Anabase, de l’ONERA via la chaire PROVE, et de Naval Group via l’EPC Astral. Il participe actuellement à 35 projets ANR et 6 projets européens, compte 3 membres IUF (dont 1 sénior) et 1 ERC Starting Grant.

Les membres de l’IMB sont localisés sur trois sites :
 Sur le campus de Talence, l’IMB occupe une partie du bâtiment A33 qu’il partage entre autres avec l’UF Mathématiques et Interactions et la Bibliothèque de Mathématiques et Informatique.
 Sur le campus de Talence, dans le centre Inria de l’Université de Bordeaux
 Sur le site de l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac au sein de l’IHU Liryc

Pour leurs enseignements, les membres de l’IMB sont affectés aux structures associées :
 UF Mathématiques et Interactions
 ENSEIRB-MATMECA
 IUT Bordeaux
 INSPÉ de l’académie de Bordeaux
 ENSC

AGENDA

  • Le 3 mai 2024 à 14:00
  • Séminaire de Théorie des Nombres
    Salle de conférences
    Aurore Boitrel (Paris-Saclay)
    Groupes d'automorphismes des surfaces del Pezzo de degré 5

    Les surfaces del Pezzo et leurs groupes d'automorphismes jouent un rôle important dans l'étude des sous-groupes algébriques du groupe de Cremona du plan projectif.

    Sur un corps algébriquement clos, il est classique qu’une surface del Pezzo est soit isomorphe à $\mathbb{P}^{1} \times \mathbb{P}^{1}$ soit à l’éclatement de $\mathbb{P}^{2}$ en au plus $8$ points en position générale, et dans ce cas, les automorphismes des surfaces del Pezzo (de tout degré) ont été décrits. En particulier, il existe une unique classe d'isomorphismes de surfaces del Pezzo de degré $5$ sur un corps algébriquement clos. Dans cet exposé, nous nous intéresserons aux surfaces del Pezzo de degré $5$ définies sur un corps parfait. Dans ce cas, il y a beaucoup de surfaces supplémentaires (comme on peut déjà le voir si le corps de base est le corps des nombres réels), et la classification ainsi que la description du groupe d’automorphismes de ces surfaces sur un corps parfait $\mathbf{k}$ se ramènent à comprendre les actions du groupe de Galois $\operatorname{Gal}(\overline{\mathbf{k}}/\mathbf{k})$ sur le graphe des $(-1)$-courbes.


    En savoir plus